S'abonner

La taille compte-t-elle ? Une évaluation in vitro des gaines d’accès souple avec l’aspiration - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.008 
A. Madden 1, , C. Altez 2, J.P. Lueza 3, R.I. Popescu 4, J. Cabrera 1, A. Quarra 5, S. Moretto 6, M. Moricini 7, F. Panthier 1, O. Traxer 1
1 Hôpital Tenon, Sorbonne université, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
2 Service d’Urologie, University Hospital Complex, La Coruña, Espagne 
3 Department of Urology, University Hospital Arnau De Vilanova, Lleida, Espagne 
4 Department of Urology, “Carol Davila” University of Medicine and Pharmacy, Bucharest, Roumanie 
5 Aou San Luigi Gonzaga, Department of Urology, University of Turin, Turin, Italie 
6 Humanitas Hospital, Milan, Italie 
7 Department of Urology, Policlinico Umberto I, Sapienza University, Rome, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lithotritie au laser a évolué vers une meilleure pulvérisation. De nouvelles avancées, comme les gaines d’accès urétéral avec aspiration nous permettent de relever le défi d’évacuation des fragments. Des études ont souligné l’importance du rapport entre le diamètre de l’endoscope et celui de la gaine (RESD) pour maintenir une faible pression intrarénale et à évacuer les fragments de calculs. L’objectif de cette étude était d’évaluer 2 techniques avec 6 RESD différents, sur 5 tranches de taille de fragments de calculs.

Méthodes

Nous avons testé deux urétéroscopes flexibles à usage unique (un 6,3 Fr de Hugemed TM, Chine, et un 9. 5Fr de Lithovue™ Boston Scientific, US) avec six gaines d’accès urétéral différentes de Clear Petra™ (8,5Fr, 10–12Fr, 12–14 Fr), YiGao™ (10-12Fr), et Innovex™ (10–12 Fr, 12–14 Fr).

Nous avons essayé deux techniques avec chaque combinaison : l’aspiration continue dans la gaine (CISS) et une technique d’extraction aller-retour. Chaque technique a été testée sur 1g de fragments de calcul fantôme (Begostone) de différentes tailles (63–125μm, 125–250μm, 250–500μm, 500μm–1mm et 1–2mm) dans 10ml de solution saline normale à 0,9 %. Nous avons fixé une limite de temps de 5minutes. Nous avons mesuré les taux d’élimination et le nombre de blocages.

Résultats

Les meilleurs taux d’évacuation étaient observés avec RESD entre 0,53 et 0,63 en méthode CISS (Fig. 1). Pour les fragments<à 250μm, le CISS était plus efficace avec RESD entre 0,53 et 0,63, allant de 2 à 6,6g/min. Cependant, seul le RESD 0,53 permettait d’aspirer des fragments>500μm avec CISS.

L’utilisation d’une technique d’extraction peut élargir la gamme de taille de ce qui peut être aspiré et peut être plus efficace que le CISS lorsqu’on atteint la limite de ce qui peut être aspiré en continue (Fig. 2).

Conclusion

Il est important d’adapter la technique d’aspiration en fonction de la taille des particules de calculs et du RESD. Dans la mesure du possible, dans un contexte in vitro, la méthode CISS peut offrir une aspiration plus efficace. Lorsque cette méthode devient moins efficace ou en présence de fragments plus gros, une technique d’extraction aller-retour peut s’avérer plus utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S5-S6 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité de « Kidney Stone Calculator » pour prédire la durée de lithotritie en urétéroscopie souple avec le laser pulsé Thulium:YAG : expérience initiale. Étude KSC-4
  • S. Kutchukian, M. Chicaud, S. Doizi, C. Solano, L. Candela, M. Corrales, O. Traxer, F. Panthier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des Lasers Thulium Fibrés (TFL) et Thulium:YAG pulsé pour la lithotritie endocorporelle au cours d’une urétéroscopie souple : expérience monocentrique
  • F. Panthier, C. Solano, M. Chicaud, S. Kutchukian, L. Candela, S. Doizi, M. Corrales, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.